
STOP AUX DISCRIMINATIONS est un atelier qui participe à prévenir et lutter contre les discriminations. Il est plus particulièrement destiné aux collégiennes du 10eme arrondissement de Paris.
OBJECTIF
Tout d’abord, susciter la parole et l’échange sur les discriminations, favoriser la prise de conscience de ses propres représentations dont chacune peut être actrice ou victime. Ensuite, développer des aptitudes et des attitudes réalistes à la défense contre les agressions physiques et psychologiques grâce à la pratique de la self défense entre pairs.
QUAND
Novembre 2021
POUR QUI
Des collégiennes de 11 à 15 ans des collèges Bernard Palissy, La Grange aux Belles, Louise Michel, Seligmann, Valmy et d’autres collèges en fonction des places restantes.
Attendues : 35 à 45 collégiennes.
OÙ
Gymnase Marie Paradis, 5 Rue Léon Schwartzenberg, Paris 10
HORAIRE
De 14H à 18H
GRATUIT SUR INSCRIPTION
2 TEMPS
1. 14H00 à 16H15 : Atelier de Photolangage
Susciter la parole et l’échange sur les discriminations au sein d’un espace de parole exclusivement féminin, où les collégiennes se sentent autorisées et en sécurité pour exprimer leurs réflexions et leurs questionnements.
Favoriser la prise de conscience de ses propres représentations, préjugés, stéréotypes, dont chacune peut être actrice ou victime.
Amorcer une prise de conscience de l’image de soi et des autres, et des raisons pour lesquelles on peut être sensibles ou non à certains critères de discrimination.
Montrer comment la représentation stéréotypée entraîne des attitudes, des relations, des actes qui peuvent constituer des limites au potentiel de chacune.
2. 16H15 à 18H00 Atelier de Self défense
Exercices de self défense pour développer aptitudes et attitudes réalistes contre les agressions physiques et psychologiques. Chaque exercice est commenté, questionné et expérimenté et permet à la fois la prise de conscience des forces en présence et l’expérimentation de gestes de défense simples. A l’issue d’un exercice, un espace de partage est ouvert.